Fidèle à sa mission statutaire de formation continue, le CNEAF organise son 53e congrès annuel. Il invite tous les acteurs de la construction et du droit qui lui est appliqué à y participer : entrepreneurs, maîtres d’ouvrages, étudiants, architectes, ingénieurs, experts de Justice, avocats et magistrats Les intervenants, meilleurs spécialistes de disciplines complémentaires partagent leurs connaissances et croisent leurs regards sur une problématique posée et liée à l’expertise dans le domaine de la construction.
En 2022, les experts architectes se sont interrogés sur les nouveaux matériaux. Ils ont découvert ou revisité des réponses inattendues ou oubliées. Ils ont considéré des constructions et des aménagements adaptés aux variations climatiques, à un environnement mouvant, à une biodiversité bouleversée https://cneaf.fr/52eme-congres-enjeux-climatiques-architecture-toulouse/ .
Cette année, lors de cette formation, nous nous interrogerons sur les identités, les états d’esprit, les points de vue, les liens techniques et professionnels, les statuts sociaux, … La question des conséquences du changement sur les critères de responsabilité des acteurs de la construction et de l’architecte -dont l’éthique consiste à rendre le monde habitable- sera posée.
(complémentaires au 53e congrès, le programme de ces ateliers indépendants ne fait pas l’objet de dossier de demande de pris en charge financière)
« L’expertise peut se définir comme la connaissance fine de l’état de l’Art dans un domaine particulier, relative à des savoirs ou savoir-faire…
L’expert met en œuvre une procédure d’investigation, d’interrogation, pour expliquer, comprendre et donner un sens à ce qu’il observe … L’analyse des causes d’anomalie est souvent délicate, notamment quand elle relève de domaines de connaissances diversifiés, recouvrant plusieurs métiers, ou qu’elle renvoie à des responsabilités contractuelles partagées entre des organisations… »
(Jean-Yves TREPOS, LA SOCIOLOGIE DE L’EXPERTISE – 1996)
Et si l’humain n’était plus le centre de la perspective ? Quand l’habitat humain détruit la planète, il n’est plus de fuite possible dans l’illusion de la connaissance, du pouvoir technologique et de la normalité. Dans un monde sinistré, quel sera le nouveau rôle de l’expert ? Face au changement, quel usage faire de nos savoirs ?
De 8h35 à 10h45
AMPHITHEATRE / formation introductive en séance plénière
De 10h45 à 12h25
En deux groupes et dans deux salles différentes, chaque groupe animé par un tiers médiateur modérateur avec un technicien et un juriste, interrogera la thématique du point de vue du droit ou du point de vue de la technique et conclura par un retour d’expérience.
Ces éléments seront également évoqués ou repris par une restitution qui sera faite en fin de première journée du congrès.
Samuel COURGEY, Référent technique, conférencier et formateur (Ass. ARCANNE)
Jean-Luc COLLET, Architecte urbaniste, Agence COLLET
Charline BASCONES, Médiatrice modératrice, clerc d’avocat, formatrice habilitée EPMN
Walter GILPIN, Médiateur modérateur, animateur du réseau pédagogique et enseignant à l’Ecole de BORDEAUX, EPMN
Accueil à partir de 13h15
OUVERTURE DU CONGRES
INTRODUCTION ; Aborder les nouvelles sinistralités et accueillir le changement
PRESENTATION du Centre Pompidou-Metz
Philippe WITT, Architecte expert, Président du CNEAF
François LIERMANN, Architecte, Président du CROA Grand Est
Jean de GASTINES, co-Architecte du Centre Pompidou-Metz
De 14h à 18h
En regard des postures d’écologie et de frugalité, de décroissance, de développement durable, un nouveau paradigme est à inventer, une éthique à affirmer
LES ATELIERS d’OUVERTURE
pour une durée de 4h
François LIERMANN, Architecte, AMO et maitrise d’oeuvre, Président du CROA Grand-Est
Benjamin MAILLARD,
Responsable de service « SINISTRES HAUTS RISQUES FINANCIERS » à la MAF
François BRUN, Contrôle technique de la construction, ingénieur généraliste
Alexandra LEBERT, Directrice des actions stratégiques recherche « bâtiments & villes face au changement climatique » & « économie circulatire & ressources pour le bâtiment » au CSTB
Depuis la conception jusqu’à la réalisation des ouvrages, l’architecte et l’expert architecte ne peuvent ignorer les évolutions et nouveautés (règlementations, technologies, recyclage et production, types de matériaux, …). De quelle(s) façon(s) apprécier la pertinence des pratiques de mise en oeuvre et d’usage au regard des enjeux environnementaux ?
Comment les intégrer dans des opérations de rénovation ou de remise en état suite à un sinistre plutôt que refaire à l’identique?
4 ATELIERS pour une durée de 4 h
Jean-Luc COLLET, Architecte – Formateur
Maître SOLLERS COUTEAU, Avocat
François BRUN, Contrôle technique de la construction, ingénieur généraliste
Philippe ESTINGOY, Directeur Agence Qualité Construction – AQC
En amont et au-delà du chantier, en terme de recherche de responsabilités, la construction de l’ouvrage reste le maillon faible d’un processus qui englobe jusque et y compris la gouvernance, la maîtrise d’ouvrage, l’AMO, le contrôle, la maîtrise d’usage (AMU) et la maintenance : quels changements (structures, lois, procédés et autres moyens) face aux impacts environnementaux et aux litiges nés ou à naître ?
ATELIER, SYNTHESE & CONCLUSION
pour une durée de 3 h
Maître Marie-Ange SANCHEZ, Avocat
Cyrille CHARBONNEAU, Professeur ICH- docteur en droit - Avocat associé
Christelle EBNER, Directrice, observatoire & évaluation des risques des procédés innovants dasn le bâtiment Agence Qualité Construction – AQC
Jean-François ZEDDA, Conseiller référendaire à la Cour de cassation
Centre Pompidou-Metz © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes,
avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz
Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Marc Domage / 2023
Pour nous joindre
Mail : contact@congres-cneaf.fr
Tél. : 07 86 91 02 20
CNEAF
247 rue Saint-Jacques - 75005 PARIS
www.cneaf.fr
Plan du site : Accueil ǀ Programme ǀ Visites ǀ Inscription vidéo ǀ Informations Pratiques ǀ Partenaires